“The Dream” (1932) by Pablo Picasso

During this week of artistic fun, children will discover or rediscover the radical art of Cubist painters, such as Pablo Picasso, Georges Braque, Ferdinand Léger and Robert Delaunay to name a few.

As the seek and find inspiration in the art work of these Modern Masters, the children will produce their own unique art using painting, drawing, collages and sculpture.

Practical information

Date: Monday 23 to Friday 27 Octobre 2017

Morning classes for kids from 4 to 6 years old: 9h to 12h

Afternoon classes for kids from 7 to 13 years old : 14h to 17h

Location: Atelier du Square, rue François Bonivard 4, 1201 Geneva. Click here to see map.

Fee for the whole week: CHF 275.- per child, materials and snack included, for the whole week.

Fee for one morning or afternoon: CHF 65.- per child, materials and snack included, for the whole week.

Enrollment : Please download the enrolment sheet here: Picasso Cubism Inscription FR.
Complete it and scan or take a picture of it and return to eurydice@arts-expression.ch. Payments are due on signature of the enrollment sheet. E-banking details are at the bottom of the enrollment sheet. Thank you.

Information : Eurydice Labaki, eurydice@arts-expression.ch, +41 (0) 78 696 12 45

A few words on Cubism

“Fantomas” (1915) par Juan Gris

Only in French.

Le cubisme est un mouvement artistique, qui se développe à partir de 1907, autour de plusieurs peintres, notamment Pablo Picasso et Georges Braque. Font aussi partie du mouvement les peintres Juan Gris et Fernand Léger,  et le sculpteur Zadkine. Le mouvement s’interrompt avec la Première Guerre mondiale. Cependant, le cubisme et ses différentes tendances a influencé considérablement une grande partie de l’art du 20e siècle, en particulier l’art abstrait.

“Monument à la Ville détruite de Rotterdam” (1958) par Ossip Zadkine

L’objectif de ces artistes est de représenter des volumes, malgré le fait que les toiles sont plates. Ils utilisent alors des formes géométriques, comme des ronds et des sphères, des carrés et des cubes ou des cylindres. Au fur et à mesure de l’évolution de leur travail, ils simplifient la réalité pour ne garder que les contours des formes.

Avec l’avénement de la théorie de la relativité, ils décident d’éclater les objets en une multitude de facettes, et de dessiner chaque facette sans forcément tenir compte de l’ensemble. Par exemple, dans la représentation d’un visage, un œil pourra être dessiné plus bas que l’autre. Ils s’exercent à peindre plusieurs points de vue. Chez Picasso en particulier, on peut avoir  l’impression que le personnage est de face et de profil simultanément. Dans la même idée, les peintres jouent ainsi avec la perspective et la lumière dans différentes parties du tableau.

Parallèlement, certains peintres comme Georges Braque et Jean Arp introduisent dans leurs toiles des éléments, comme des cartes à jouer, du papier peint, des morceaux de papier journal, du faux bois ou de la toile cirée. Ils inventent ainsi la technique du collage.