En art-thérapie, nous travaillons sur les ressources internes, inhérentes à toute personne, pour l’aider à aborder et dépasser ses problématiques de vie et à mieux intégrer son vécu émotionnel.

Dans cette optique, nous mettons les personnes dans une posture d’expression et de création non-directives,  grâce à un environnement bienveillant, soutenant et non-jugeant. Cette approche  fonctionne aussi très bien pour les personnes timides et peu créatives.

art-therapie-1En effet, parfois les mots ne suffisent pas pour entrer en contact avec soi-même, qu’il s’agisse de bloquages, de questionnements, d’émotions profondes ou de sentiments refoulés. L’art-thérapie intervient sur ces difficultés-là avec autre langage.

Dans une psychothérapie classique, on parle. Exprimer verbalement son état, sa souffrance, son passé, son histoire est parfois très difficile et cela soulage, cependant le soulagement n’est pas forcément de longue durée. Si la parole dans le cadre de la psychothérapie a un effet de catharsis, l’art-thérapie a une action cathartique complémentaire en allant plus loin.

Effectivement, grâce au processus de création, l’art-thérapie permet à ceux qui entreprennent cette démarche la refondation et surtout, à travers les matériaux des arts plastiques, l’écriture, la musique, le corps ou encore le jeu scénique, de transformer ce qui va moins bien et, à moyen ou long terme, d’être plus résilient.

art-therapie-3Ce n’est pas nécessaire d’être créatif, artiste ou expérimenté dans les activités artistiques pour entreprendre une démarche d’introspection en art-thérapie, qui propose une rencontre inédite entre une personne, un thérapeute et des matériaux pour créer un espace de soin adapté et unique.

En effet, le processus créatif est aussi important que l’oeuvre réalisée et la qualité esthétique ou la « beauté » de l’oeuvre finale n’est pas essentielle. Ce qui compte vraiment ce sont les actes qui l’ont produite. L’oeuvre en quelque sorte incarne un « message » que son auteur décrypte souvent à un niveau sub-conscient.

En mettant les personnes dans une position de création, nous les invitons donc à entrer en contact avec leur potentiel créateur, afin que leur parcours d’oeuvre en oeuvre soit un processus qui mobilise leurs ressources intérieures et leur permette de dépasser les difficultés auxquelles elles sont confrontées.

arts-therapie-2Effectivement, la production d’oeuvres artistiques permet à des personnes confrontées à des questionnements ou des épreuves de la vie de contacter leur potentiel d’expression et de création, afin d’extérioriser leurs ressentis et de soutenir leur processus de transformation.

En mobilisant l’imaginaire, la créativité et les ressources des personnes,  l’expérience artistique apporte non seulement un soulagement, mais encore crée une distance face aux difficultés.

A un niveau souvent inconscient, l’oeuvre créée a une longueur d’avance sur son auteur quant à la manière de dépasser ce qui ne va pas et quelles solutions apporter

Les médias utilisés sont:

  • les arts visuels : peinture, dessin, collages (images, textiles, matériaux organiques, …), le vêtement vivant, l’argile,
  • l’odorat et le goût: aliments, essences, épices, …,
  • les mots : écriture de contes, fiction, poèmes, …