Atelier Art Créatif - L'Art des Pharaons - Enfants - Maat-Hathor-ImagePendant cet atelier d’art créatif, les enfants font l’expérience de l’art de l’Egypte Antique. En développement leur culture générale et leur savoir-faire artistique, ils s’immergent dans la riche symbolique d’une civilisation millénaire dont les mystères nous fascinent encore aujourd’hui. Ils sont initiés à l’écriture hiéroglyphique et ont l’opportunité d’écrire leur nom grâce au pictogramme et de peindre une fresque basée sur le style pictural des pharaons.

Quelques mots au sujet de l’art de l’Egypte Antique

Atelier Art Créatif Enfants - HiéroglyphesLes égyptiens de l’antiquité ne cherchaient pas à recréer exactement l’apparence des choses. Ils voulaient surtout saisir l’essence d’une personne, d’un animal ou d’un objet et ceci pour l’éternité. La beauté n’était pas prioritaire. L’art pour l’art n’existait pas dans l’Egypte des Pharaons. Les artistes étaient des artisans.

En effet, les statues et les bas-reliefs enfouis au fond des temples et des tombes n’étaient pas destinés à être vus. En fait, l’art de cette époque avait surtout une importance religieuse. Les égyptiens attachaient effectivement beaucoup d’importance à l’apparence physique et au corps. Ils croyaient à la vie après la mort. C’était important pour eux que les corps des défunts soient les plus purs possibles, afin de renaître dans l’au-delà.

La symbolique avait aussi beaucoup d’importance dans l’art égyptien antique. Les animaux sont des représentations mythiques des divinités.

Les couleurs avaiet également une signification symbolique:

  • le bleu et le vert représentaient le Nil et la vie,
  • le jaune: le soleil,
  • le rouge : la force, le pouvoir et la vitalité.

Quant aux perspectives, elles n’étaient pas très importante puisque toutes les représentations s’attachaient avant tout au symbole et à la narration des événements ou des situations en fonction de l’importance des protagonistes.

La hauteur des personnages dépendait par exemple de leur rôle dans la société, les plus importants étant bien sur les plus grands. Le Roi ou le Pharaon est ainsi toujours représenté comme le plus grand des hommes. Il en était évidement de même pour les Dieux qui étaient plus ou moins imposants selon qu’ils étaient plus ou moins puissants. À part quelques exceptions, ils étaient représentés supérieurs aux Rois ou Pharaons.

La civilisation de l’Égypte antique était très religieuse. La plupart des œuvres d’art de cette époque sont à l’image des divinités ou du Pharaon qui était l’incarnation divine dans le monde des vivants. En fonction de nos critères modernes, l’expression artistique Égyptienne peut paraître austère et statique.

Les Égyptiens, dans leur religion, attachaient beaucoup d’importance à l’apparence physique et au corps, qui devait être le plus pur possible afin de pouvoir renaître dans l’au-delà (Voir momie).

Informations pratiques

Date: Samedi 28 Janvier 2017

Heures: 14:30 à 17:30

Durée de l’atelier : 3 heures comprenant une pause

Ages: cet atelier est recommandé aux enfants de 6 à 13 ans.

Lieu: Ecole Montessori Aquilae, chemin des Tulipiers 24, 1208 Genève. L’école se trouve à proximité de l’Ecole Internationale La Grande Boissière. Voir la carte.

Tarif: CHF 60.- par enfant matériel et snacks inclus.

Inscriptions : Merci de télécharger la fiche d’inscription ici. SVP la compléter et signer, la scanner ou la photographier, et la retourner à  eurydice@arts-expression.ch.

Paiement : les information pour un paiement par e-banking sont dans la fiche d’inscription et ci -dessous. Le montant de l’atelier de CHF 60.- doit être payé au moment de l’inscription comme suit:

 IBAN CH78 0840 1016 1168 5960 4
> Titulaire: Eurydice Bacca (Labaki), rue de Zurich 37, CH- 1201 Genève
Commentaire : « prénom + nom de l’enfant », nom de l’atelier

MIGROS BANK, 15 RUE PIERRE FATIO, 1204 GENEVA , SWITZERLAND
SWIFT Code: MIGRCHZZ12A
BIC Codes: MIGR CH ZZ 12A

L’inscription de votre enfant est uniquement valide une fois votre paiement effectué et accept. Merci de votre compréhension.

Information : Eurydice Labaki, eurydice@arts-expression.ch, +41 (0) 78 696 12 45