« The Persistence of Memory » (1931) par Salvador Dali

Cet atelier propose aux enfants une initiation pratique et très ludique à l’art surréaliste, qui recouvre le dessin, la peinture, la sculpture, les collages et l’écriture.

Les enfants sont introduits aux oeuvres majeures d’un choix d’artistes surréalistes, entre autres Salvador Dali, René Magritte, Max Ernst, André Breton pour n’en citer que quelques uns.

A l’instar des grands artistes du genre, les enfants vont utiliser des techniques amusantes pour sonder leur imaginaire et leur inconscient, afin de produire des oeuvres d’inspiration surréaliste.

Quelques mots sur le Surréalisme

Révolte et réunion des contraires

« En pleine occultation de Vénus » par Man Ray (photographe)

Le surréalisme est un mouvement culturel du 20ème siècle qui englobe plusieurs médias d’expression artistique: la peinture, la sculpture, l’écriture (fiction et poésie), la photographie, le théâtre et le cinéma. Son chef de file est l’écrivain et poète André Breton. En 1924, il publie le premier manifeste du Surréalisme.

Le surréalisme émerge après la Première Guerre Mondiale (1914-1918) qui a provoqué un massacre humain terrible, démontrant par là faillite des valeurs de la société d’alors: le capitalisme et la « raison logique ».

Les artistes surréalistes se révoltent contre la société en place. Ils aspirent à la liberté et se veulent provoquants, en quête de scandale. Ils veulent changer la manière de penser et de vivre des gens. Ils cherchent à transformer le monde. Leur objectif est d’atteindre un idéal, leur « point suprême », un lieu ou un état où les opposés sont réunis : passé, présent et avenir, bien et mal, raison et folie, bas et haut, rêve et réalité, etc.

Les surréalistes cherchent donc à créer un point où tout se concilie, où tout est harmonie. Ils nomment ce point, une « surréalité », qui est à considérer comme un état « au-dessus » de la réalité, où la réalité intègre pleinement le rêve.

Rêves et psychanalyse

« Le Fils de l’homme » (1964) par René Magritte

Les artistes surréalistes s’intéressent de très près à la psychanalyse et au travail de Sigmund Freud neurologue et psychiatre.  Avec la psychanalyse, dès la fin du 19ème siècle, Freud invente une manière d’investiguer le fonctionnement du psychisme profond des gens, soit de comprendre la partie inconsciente de nos pensées, émotions et comportements. Il pense que la partie inconsciente de notre mental s’exprime à travers les rêves. Cependant, pour comprendre leur véritable signification, il ne faut pas les prendre au premier degré. Au contraire, il faut essayer de saisir sans  censurer, le sens symbolique des images, des idées et des mots qui y surgissent.

Pour atteindre leur idéal de « surréalité » où rêve et réalité se rencontrent en un point d’harmonie, les surréalistes interagissent avec leur inconscient. Pour ce faire, ils utilisent l’écriture automatique ou écrire sans réfléchir, ni raisonner, mais en simplement posant sur le papier ce qui vient à l’esprit par association d’idées ou de sons. Ils sont aussi attentifs à leur rêves et à leurs paroles pendant le sommeil et tiennent des cahiers où ils notent leurs rêves.

L’amour

L’amour est aussi une composant essentielle du surréalisme. Les artistes surréalistes pensent que l’amour fou amène a la « surréalité ». La femme étant pour eux une médiatrice entre l’homme et le monde, l’amour est un état d’extase et de création.

Informations pratiques

Dates: Du lundi 13 au vendredi 17 février 2017

Heures: 14h à 17h

Durée de l’atelier : 3 heures comprenant une pause

Ages: cet atelier est recommandé aux enfants de 6 à 13 ans.

Lieu: Atelier du Square, rue François Bonivard 4 , 1201 Genève. Voir la carte.

Tarifs:

  • CHF 295.- par enfant pour toute la semaine, matériel et snacks inclus.
  • CHF 65.- par enfant, par après-midi, matériel et snacks inclus.

Inscriptions : Merci de télécharger la fiche d’inscription ici. SVP la compléter et signer, la scanner ou la photographier, et la retourner à  eurydice@arts-expression.ch.

Paiement : Merci de cliquer sur le bouton PayPal pour effectuer le paiement. L’inscription de votre enfant est uniquement valide une fois votre paiement effectué et accept. Merci de votre compréhension.

Information : Eurydice Labaki, eurydice@arts-expression.ch, +41 (0) 78 696 12 45