Programme d’art | Ecole primaire | Cycle élémentaire (1P à 4 P)

Peinture

Dans une approche

Objectif : apprendre les noms des couleurs, expérimenter les couleurs primaires et secondaires, comprendre comment ils se mélangent, explorer une variété de médiums colorés.

  • Apprentissage du nom des couleurs
  • Couleurs primaires / Couleurs secondaires
    • Pigments et liants
    • Peinture gouache
    • Encres diluées dans l’eau
    • Colorants
    • Gels plastiques de couleur RVB (gels de spot)
  • Cercle chromatique

 

Dessin/Graphisme

 

Objectif : apprendre à reconnaître et à tracer différentes sortes de lignes ; comprendre et expérimenter le rapport entre les lignes et les formes de base, distinguer les contours et l’intérieur des formes ; développer des compétences graphiques basiques, afin de soutenir l’acquisition de l’écriture.

 

  • Lignes : verticales / horizontales
  • Cercles
  • Spirales
  • Croix (forme +)
  • Diagonales de droite à gauche et de gauche à droite
  • Zigzags / Sinusoïdes
  • Carré
  • Rectangle
  • Forme X
  • Triangle
  • Ovoïdes
  • Coloriages

Découpage/Pliage/Collage

 

Objectif : exercer sa psychomotricité fine, afin de développer sa dextérité et acquérir des compétences manuelles.

 

  • Couper avec des ciseaux et coller
  • Couper des lignes droites
  • Déchirer le papier avec ses mains
  • Plier du papier (en deux, en accordéon, etc.)
  • Réaliser des mosaïques de papier
  • Couper des lignes droites complexes (zigzags, crénelages, etc.)

 

Tissage

 

Objectif : exercer sa psychomotricité fine, afin de développer sa dextérité et acquérir des compétences manuelles ; expérimenter les lignes en 3D, les notions d’alternance, et distinguer le dessus du dessous.

 

Simple canevas rectangulaire

  • Papier
  • Corde
  • Laine + aiguille à laine

 

Modelage / Sculpture

 

Objectif : expérimenter la création en 3D, développer sa force manuelle, apprendre à créer des formes de base

 

  • Boules + formes et personnages simples
  • Boudins + formes et personnages simples
  • Empreintes et Textures
  • Apprendre à manier les couteaux et les outils de base
  • Moulages

 

Histoire de l’art

 

Objectif : développer son sens de l’observation et son imagination, s’initier à l’esthétique

 

  • « I spy with my little eye » : observation d’une œuvre célèbre  (reconnaître les couleurs, les objets, les sujets)

Coloriage d’œuvres célèbres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *