« La Goulue » (1891) par Toulouse-Lautrec

Pendant cet atelier d’art créatif, les enfants découvrent et s’inspirent du travail du peintre post-impressionniste, Henri de Toulouse-Lautrec, afin de réaliser leur propre affiche dans le style de l’Art Nouveau.

Henri de Toulouse-Lautrec (24 November 1864 – 9 September 1901) était un peintre, un dessinateur, un caricaturiste et un illustrateur français d’origine aristocratique.

Toulouse-Lautrec est notamment célèbre pour avoir réalisé les affiches légendaires du Moulin-Rouge. Il est en effet le premier artiste à avoir élevé la publicité au statut d’oeuvre d’art à part entière. Ses affiches ont effacé les limites entre les beaux-arts, comme la peinture, le dessin et la sculpture, et le graphisme, tels que les affiches, les réclames, les logos et les autres éléments des arts visuels et de la culture populaire.

« Aristide Bruant dans son cabaret » (1892) par Toulouse-Lautre

Les oeuvres de Toulouse-Lautrec décrivent la vie théâtrale et haute en couleur de Paris à la fin du XIXème siècle. Il a effectivement produit une collection d’images séduisante, élégante et provocante, parfois même décadente, de cette époque brillante.

Au-delà d’avoir été un artiste et publicitaire de génie, Toulouse-Lautrec a aussi été un historien informel remarquable, en capturant à travers ses oeuvres, la vie urbaine de Paris à la Belle Epoque.

Practical information

Date: Samedi 12 janvier 2018

Time: 13h30 à 16h30

Age: Cet atelier s’adresse à des enfants de 7 à 13 ans.

Lieu: Atelier du Square, rue François Bonivard 4, 1201 Geneva.  Voir le plan d’accès.

Tarif pour l’après-midi: CHF 65.- par enfant, matériel et snacks inclus.

Inscriptions: merci de télécharger la fiche d’inscription ici:  Toulouse-Lautrec FR Inscription.
Veuillez bien SVP remplir la fiche, puis la scanner ou la prendre en photo et l’envoyer à  eurydice@arts-expression.ch. Le paiement doit être effectué à l’envoi de la fiche.

Information: Eurydice Labaki, eurydice@arts-expression.ch, +41 (0) 78 696 12 45