"Nuit étoilée" (1889) par Vincent Van Gogh
« Nuit étoilée » (1889) par Vincent Van Gogh

Cet atelier d’arts créatifs pour enfants est une initiation amusante et très facile d’accès à l’expressivité picturale et au naturalisme au travers des oeuvres de Vincent Van Gogh.

En s’appuyant sur le style post-impressionniste riche en couleurs et en textures du grand maître d’Arles, les enfants produiront une oeuvre d’art unique qui fera leur fièrté.

 

 

 

Quelques mots sur Vincent Van Gogh (1853-1890)

« Autoportrait » (1889) par Vincent Van Gogh

Artiste largement autodidacte, Van Gogh est un peintre et un dessinateur d’origine néerlandaise, considéré aujourd’hui comme l’un des plus grands artistes de tous les temps.  Pourtant, il n’aura vendu qu’un seul tableau de son vivant.

Fils de pasteur, il a tenté de travaillé comme marchand d’art, à l’instar de son frère Théo, mais sans succès. En 1880, il a quitté les Pays-Bas. Après un séjour en Belgique, il s’est établi en France, à Paris, puis à Arles de 1888 à 1889, et finalement à Auvers-Sur-Oise.

En France, il s’immerge avec passion dans la peinture, visitant musées et galeries, se liant d’amitié avec d’autres peintres, notamment Paul Gauguin.  Il cultive ainsi des connaissances artistiques étendues qui enrichissent la variété ses oeuvres.

« Tournesols » (1888) par Vincent Van Gogh

Peintre de génie mais profondément troublé par une instabilité mentale chronique, qui provoquera son suicide à l’âge de 37 ans, Van Gogh a aussi utilisé la peinture comme moyen exutoire pour ses émotions, notamment lorsqu’il bataillait avec la dépression. Son style se distingue, entre autres, par sa manière d’appliquer les couleurs par touches de pinceaux, sans les mélanger sur la palette. C’est dans l’oeil du spectateur que les couleurs se mélangent.

Artiste prolifique dont l’oeuvre englobe plus de deux mille toiles et dessins, il a fait évoluer son art tout au long de sa carrière. Il s’est notamment intéressé aux estampes japonaises et aux gravures anglaises, a réalisé des reproductions de tableaux de maîtres anciens en y apportant sa touche originale et personnelle. Il a aussi produit des tableaux en série, comme ses 37 autoportraits et les célèbres « Tournesols ».

Informations pratiques

Date: Samedi 4 février 2017

Heures: 14:30 à 17:00

Ages: cet atelier est recommandé aux enfants de 6 à 13 ans.

Lieu: Atelier du Square, rue François Bonivard 4, 1201 Genève. Voir la carte.

Tarif*: CHF 55.- par enfant pour un atelier de 2h30, matériel et snacks inclus.

Inscriptions : Merci de télécharger la fiche d’inscription ici. SVP la compléter et signer, la scanner ou la photographier, et la retourner à  eurydice@arts-expression.ch. Le paiement est du à la signature de la fiche d’inscription. Les détails e-banking sont sur la fiche d’inscription. Merci!

Information : Eurydice Labaki, eurydice@arts-expression.ch, +41 (0) 78 696 12 45